Charte éthique

Charte

La présente note d’intention vise à introduire la charte destinée aux illustrateurs d’Elder-Craft. Il est crucial de reconnaître que l'intelligence artificielle (IA) est déjà intégrée dans les logiciels utilisés par les graphistes et les illustrateurs.

Certaines écoles de dessin forment déjà la nouvelle génération d’artistes et de graphistes à l’utilisation d’outil assisté par IA. Ces jeunes professionnels seront opérationnels dans un ou deux ans et entreront en concurrence directe avec des illustrateurs établis.

L’IA est un outil dont le but est d’assister les humains et non de les remplacer. En l'absence de cadre juridique clair, nous nous efforçons d’établir notre propre cadre éthique.

Le but de cette charte et de veiller à ce que l’IA reste un outil, non un substitut.

Cette charte est susceptible d’évoluer au gré des avancées technologiques rapides.

Dans ce cadre, nous autorisons :

Outils

Agrandissement par IA en cas de définition trop basse.

Création de marge ou de fonds perdus quand l’image n’est pas à la bonne proportion ou sans marge d’impression.

Utilisation de brush achetées ou créées sur mesure.

Utilisation des outils (qui sont vaguement de l’IA) :

o dans Photoshop (certains outils, pinceaux, brush. Le détourage automatique, « outils pièce », « outils correcteurs », etc.)

o mais aussi les assistances de type retouche de brush/courbe en temps réel de Procreate ou de photoshop, etc.

Utilisation de filtres ou d’FX (effet photoshop) pour retoucher des éléments (filtre Photoshop, d’éventuel filtre IA et autres).

Technique & dessin

Effectuer des recherches de piste créative en IA.

Utilisation de photobashing, attention à ne pas enfreindre le droit (droit à l’image, etc.). Pour rappel, utiliser une image de Google pour faire du photobashing c’est illégal (vous n’avez pas le droit d’utiliser cette image).

Utilisation de la 3D en vue de photobashing.

Utilisation mineure de retouche par IA (changer une couleur, changer une texture, apporter du chaos dans un décor répétitif déjà dessiné…).

Utiliser l’IA pour des éléments de décors insignifiants et ponctuels, un logo sur une bannière toute petite au fond de l’image.

Postulat de base

L'utilisation d'images doit se faire dans le respect de la légalité. Les images doivent être libres de droits, en être le propriétaire, ou avoir été acquises par le biais d'un achat sur un site spécialisé.

Si vous utilisez des logiciels d'IA légaux respectant les droits d’auteurs, ceux-ci doivent être dans leur version d'origine (« vanillia ») et respecter les droits à l'image. Il est interdit de procéder à des entraînements illégaux au détriment des artistes, d'utiliser des modèles dérivés du web pour imiter des styles spécifiques, etc. Les versions originales des logiciels d'IA respectent généralement les droits à l'image, ou s'engagent à le faire. En cas de non-respect de ces droits par un logiciel, celui-ci devra être remplacé.

Tout logiciel payant doit être acquis légalement. Il est formellement interdit de recourir au piratage.

Vous pouvez entraîner votre propre logiciel mais uniquement avec votre production personnelle.

Nous refusons

IA (génération d’image) Stable-Diffusion, Midjourney (…) pour dessiner intégralement.

IA (génération d’image) de Photoshop pour dessiner intégralement.

IA (génération d’image) qui représenterait plus de 10% d’un travail.

Photobashing : L'utilisation d'images trouvées sur Google (ou tout autre moteur de recherche) sans en détenir les droits est strictement interdite. Toute image utilisée doit être légalement acquise, sous peine d'être considérée comme une violation de droits d'auteur.

Logiciel : L'utilisation de logiciels volés ou piratés est prohibée. Tout matériel et outil de production doit être acquis légalement, conformément aux lois en vigueur sur la propriété intellectuelle et les droits d'auteur.

Retour au blog